CONCORDIA : notre engagement pour la cybersécurité européenne

En 2021, nous avons la chance de participer au consortium européen CONCORDIA, un réseau de compétences unique en cybersécurité. Le projet rassemble les meilleurs acteurs européens en termes de technologies, processus et services afin d’établir un écosystème de cybersécurité intégré à l’Union Européenne et centré sur l’utilisateur pour la souveraineté numérique en Europe.

Nous sommes notamment très engagés dans la tâche de « malware analysis » de ce projet, en collaboration avec le LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Intelligence Artificielle).

Ainsi, au-delà de nos travaux de recherche, nous représentons le consortium CONCORDIA au cours de nos diverses participations au événements du domaine cyber dont :

  • L’événement de référence FIC (Forum International de la Cybersécurité) à Lille (France), où nous avons présenté une démonstration technique intitulée « Malware : une patrouille pour détecter les variantes dormantes ». Au cours de cet atelier, la solution GORILLE Patrouille basée sur l’Analyse Morphologique a été présentée comme réelle réponse à la désobfuscation et caractérisation des malwares. Nous avons également démontré nos solutions avancées de détection de malware sur notre stand.
  • Le webinaire 100% Cybersécurité Hack’it’N, rassemblant de prestigieux intervants. Au cours de ce webinaire, nous avons présenté notre réponse aux problématiques rencontrées par le Manager stratégique du département Cybersécurité d’une grande structure de santé, à savoir l’attaque massive d’un de ses partenaires. Grâce aux solutions GORILLE, nous avons démontré qu’il était possible de dresser un audit sur tous les postes de travail afin de savoir si des codes exécutables ont été infiltrés dans leur réseau. 
  • Il nous tenait également à cœur de représenter le consortium Européen CONCORDIA au cours de l’événement European Cyber Week à Rennes aux côtés du Pôle d’excellence Cyber et de partenaires publics et privés. L’occasion pour Cyber-Detect de répondre aux challenges IA & Cyber qui s’imposent en France, en Europe et dans le monde entier.
  • Enfin, nous nous sommes rendus à l’école militaire de Paris afin de participer aux exercices de cyber-guerre de janvier dont l’objectif est de promouvoir l’esprit d’innovation et de réfléchir aux défis techniques des opérations spéciales du futur. Dans ce contexte, nous avons réalisé un pitch sur la désobfuscation et comment reconnaitre les malwares des goodwares : un enjeu présent et futur pour la cybersécurité.

Cet engagement dans le Consortium CONCORDIA dépasse donc le projet en nous positionnant comme relai de ce pôle d’excellence d’acteurs cyber. En tant que société française, nous participons activement au projet de souveraineté numérique en Europe pour lequel nous croyons et œuvrons chaque jour.